KLC

Kostadinov Lyriques Concerts

Home A lire

A propos de Kostadinov Lyriques Concerts


En 2008 Bisser crée, à L’Isle sur la Sorgue, Kostadinov Lyriques Concerts une structure artistique originale qui organise des concerts personnalisés par rapport à un public, un thème, un lieu, autour d’extraits d’opéra, de mélodies classiques, de chants populaires bulgares et russes, de lied allemands et de chants orthodoxes, écrits ou transcrits pour la voix de basse.

Le volet pédagogique de KLC propose des cours individuels de chant lyrique, par une technique héritée du belcanto italien reposant sur la connexion de la voix avec le corps et la vibration de l'émission sur l'appui du souffle. Ces cours s'adressent à tous: professionnel ou non, avancé ou débutant, chacun recevra une attention personnalisée et orientée en fonction de ses objectifs.

Bisser a dirigé Un Petit Air De Rien l'ensemble vocal des personnels du Conseil Général de Vaucluse de 2009 à 2017. En juin 2014, UPADR est sélectionné et participe au 4ème Festival "Tchernomorski zvutsi" à Balchik en Bulgarie, parmi une vingtaine de formations chorales. UPADR présente dans son programme un morceau de musique aléatoire de Ivan Spassov "Vetcherna  pessen", et travaille chaque matin en atelier avec le compositeur slovène Ambrož Čopi afin d'interpréter son "Gloria" au concert de gala, avec toutes les autres chorales. En mai 2017, le groupe participe au concert “Rock en Chœur” réunissant 700 choristes sur la scène du Théâtre antique d’Orange.

En 2010, Bisser crée Cantus Dixit une petite formation de chanteurs avertis et passionnés de chant médiéval et baroque qui tour à tour, au gré des œuvres interprétées, assurent le rôle de soliste. Au printemps 2013, Cantus Dixit a été la première formation française sélectionnée pour participer au Festival de musique Orthodoxe de Pomorie, en Bulgarie. Parmi les 23 formations venues de 8 pays, elle se classait à une honorable cinquième place dans sa catégorie. Cantus Dixit a le privilège, en avril 2014, de donner 2 concerts de Renaissance anglaise et écossaise à Rosslyn Chapel près d'Édimbourg, et cela restera inoubliable.

C'est en septembre 2012 que Bisser prend la direction de La Cascaïado de L'Isle sur la Sorgue. La Cascaïado - cela signifie éclat de rire en provençal - est une chorale dynamique au répertoire très varié qui permet à chacun et chacune de trouver le plaisir de chanter dans la bonne humeur ! Durant la saison 2016/17, il l’a engagée dans un projet transgénérationnel avec le Collège Jean Bouin et l’Ecole de Musique de l’Isle sur la Sorgue qui a débouché sur la représentation de l'opérette «Phiphi», musique d’Henri Christiné, en juin 2017.

Depuis octobre 2017, Bisser est le directeur musical du Chœur Européen de Provence, un chœur d’oratorio de haut niveau fortement impliqué dans la vie musicale régionale, qui chante avec accompagnement d’orchestre. Il a choisi d’interpréter en 2018 deux œuvres de la maturité de Maurice Duruflé, compositeur français du XXe siècle: les opus 9 et 10, Requiem et Motets, accompagnés par Jean-Michel Robbe - organiste titulaire des deux instruments de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet depuis 2004 - qui sonnera le grand orgue de la Cathédrale de Vaison, et par Evelyne Robbe au violoncelle sur le sublime "Pie Jesu"  Vème mouvement du Requiem.